Origine de la race Maine Coon
Le maine coon est certainement l’une des plus anciennes races nord-américaines. Plusieurs légendes décrivent les origines de la race : la plus répandue raconte que le maine coon est le fruit du croisement entre un chat et un raton laveur (familièrement coon en anglais).
La deuxième avance que le maine coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche alors qu’elle préparait sa fuite pour échapper à la révolution française. Les angoras se seraient ensuite accouplés avec les chats de ferme locaux pour donner naissance au maine coon.
La troisième théorie indique que la race se serait développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d’autres chats à poils longs ou mi-longs importés premièrement par les Vikings aux alentours de l’an 1000. Le maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance.
La quatrième théorie énonce que ces chats étaient arrivés sur les côtes du Maine par la mer, non pas grâce aux Vikings, mais plutôt via les riches familles du Maine qui possédaient alors des bateaux et voyageaient beaucoup. Ils auraient ramené de leurs expéditions de nombreux animaux de compagnie, notamment pour amuser les enfants.
La dernière théorie est qu’ils aient été importés par les immigrants européens et aient su s’adapter aux conditions de vie et au climat difficile de la région.
Le Maine Coon est officiellement reconnu depuis 1967 par l’American Cat Fanciers Association (ACFA) et la Canadian Cat Association (CCA).
L’importation du Maine Coon en France date de 1981, mais la race ne prend son essor qu’au début des années 1990.








Informations sur la race
Le Maine coon est la race de chat la plus appréciée en France. Le Loof enregistre de plus en plus de maine Coons chaque année.
Nombre d’enregistrements par année
Statistiques sur les naissances
(les années correspondent au millésime du pedigree ou du certificat d’enregistrement au RF, les chatons ayant déjà reproduit sont en orange)

Caractère du Maine Coon
Gentil, affectueux, doux et calme, s’entend très bien avec les enfants.

Espérance de vie
13 ans en moyenne
Caractéristiques physiques
Poils mi-longs, queue en panache, oreilles avec plumets aux extrémités, grande taille (mâle plus grand que femelle), yeux ovales à ronds, taille maximale à 3 ans.
Couleurs
Noir, blanc, roux, crème, bleu.
